Vendredi 21 novembre
DOUCEUR de l'automne : une aubaine pour les frelons
(cliquer sur chaque photo pour l'agrandir)
|
B1 = la seule ruche de référence qui reste en vie |
|
relevés hebdomadaires de pièges à frelons |
Cet après-midi, au rucher de La Gaude il y a des rayons de bon soleil mais toujours beaucoup d'humidité qui n'arrive pas à s'évaporer après les fortes pluies en début de mois. Il fait une douceur inhabituelle pour la saison.
Alain et Monique, Marie-Rose et Françoise sont venus effectuer le relevé des pièges à frelons et renouveler les appâts dans le cadre de l'expérimentation que nous menons avec l'ITSAPS et l'ADAPI (voir blog du 29 août). A ce titre, Antoine Matarasso est venu nous rejoindre sur le terrain pour faire le point sur l'avancement des observations et nous a donné de précieux conseils, notamment de transhumer nos ruches en altitude l'été prochain, car la pression des frelons est vraiment trop forte dans la région.
Il reste toujours 4 ruches actives avec du butinage, mais comme il fait très doux il y a encore des frelons qui volent autour, nous en avons même vu un attraper une abeille devant la planche d'envol.
Dans les pièges il y a un total de 23 frelons. Antoine a ouvert la ruche de référence B1: les abeilles n'occupent que 3 cadres ½, elles n'ont pas consommé tout le sirop du nourrisseur et il est inquiet pour leur capacité à passer l'hiver.
Nous étions accompagnés d'un nouveau venu, qui a eu envie de venir nous rejoindre après avoir découvert nos activités sur le blog : bienvenue à Daniel dans le monde de MAIA, en espérant que nos chères abeilles résisteront à toutes les attaques et se multiplieront au prochain printemps!
(compte-rendu écrit par Françoise)