lundi 7 juillet
Passage éclair au rucher pour voir les nouveaux dispositifs anti-frelons en place.
Surprise: Un essaim d'abeilles en forme de petite boule est accroché à l'arbuste pas loin d'une des nouvelles tours blanches. Est-ce que les abeilles ont été dérangées par cette installation? Quoi faire? Je ne suis pas en mesure d'agir seule pour récupérer l'essaim. François Valet est parti au Canada, et ne reviendra pas avant septembre,
Et Xavier Valette n'est pas de tout disponible en ce moment pour nous aider. Au secours!
selon Guy Cérou, apiculteur à Grasse :
"Cet essaim est bien petit, certainement un essaim secondaire ou tertiaire. Ceci est indépendant de l'accès à la colonie ( = pas causé par l'installation des cheminées). Il s'agit donc d'une ruche qui a dû essaimer plusieurs fois. Donc ouvrir chaque ruche et trouver celle où il y a des cellules royales sur chaque cadre.
C'est la ruche qui a essaimé. Il y aura aussi une faible population -- moins que cet essaim qui fait à peu près 1kg. Cette ruche risque de ne pas survivre: donc vérifier dans 3 semaines s'il y a encore du couvain operculé, du couvain frais, si les butineuses rentrent du pollen. Je pense qu'il faudra envisager dans 1 mois de regrouper avec une autre.
Le principe des cheminées d'accès est bien. Les abeilles trouveront toujours le moyen d'accéder à l'intérieur, et lorsque les butineuses sortent, elles ont 360 degrés de liberté, ce qui doit perturber les frelons."