vendredi 28 novembre 2014

Dernier relevé des pièges

Après les tempêtes de cette semaine, le rucher est trempé. 
Un total de 10 frelons dans les pièges, mais aucun dans les parages. Quelques abeilles entrent et sortent d' une ruche morte, évidemment un cas de 'pillage' - ou plutôt du 'recyclage' - pour survivre. Les abeilles se servent des restes de pollen/miel/nectar laissées dans une ruche abandonnée. 


C'est la fin du cycle des frelons, et donc de notre expérimentation avec les pièges.
Une réunion avec Xavier est prévue mardi soir (18h. chez Françoise) pour planifier & budgetiser les futures animations scolaires.
A suivre....  

lundi 24 novembre 2014

Frelons toujours

Vendredi 21 novembre
DOUCEUR de l'automne : une aubaine pour les frelons

(cliquer sur chaque photo pour l'agrandir)

B1 = la seule ruche de référence qui reste en vie  

  relevés hebdomadaires de pièges à frelons 

Cet après-midi, au rucher de La Gaude il y a des rayons de bon soleil mais toujours beaucoup d'humidité qui n'arrive pas à s'évaporer après les fortes pluies en début de mois. Il fait une douceur inhabituelle pour la saison.
Alain et Monique, Marie-Rose et Françoise sont venus effectuer le relevé des pièges à frelons et renouveler les appâts dans le cadre de l'expérimentation que nous menons avec l'ITSAPS et l'ADAPI (voir blog du 29 août). A ce titre, Antoine Matarasso est venu nous rejoindre sur le terrain pour faire le point sur l'avancement des observations et nous a donné de précieux conseils, notamment de transhumer nos ruches en altitude l'été prochain, car la pression des frelons est vraiment trop forte dans la région.
Il reste toujours 4 ruches actives avec du butinage, mais comme il fait très doux il y a encore des frelons qui volent autour, nous en avons même vu un attraper une abeille devant la planche d'envol. 

Dans les pièges il y a un total de 23 frelons. Antoine a ouvert la ruche de référence B1: les abeilles n'occupent que 3 cadres ½, elles n'ont pas consommé tout le sirop du nourrisseur et il est inquiet pour leur capacité à passer l'hiver.

Nous étions accompagnés d'un nouveau venu, qui a eu envie de venir nous rejoindre après avoir découvert nos activités sur le blog : bienvenue à Daniel dans le monde de MAIA, en espérant que nos chères abeilles résisteront à toutes les attaques et se multiplieront au prochain printemps!

(compte-rendu écrit par Françoise)

lundi 17 novembre 2014

DIMANCHE ensoleillé, après les déluges


Seulement 4 ruches sont encore en vie. 
Quelques butineuses rentrent avec du pollen.

Pas de frelons autour des ruches. 
 3 ou 4 frelons dans chaque piège. 


vendredi 14 novembre 2014

Comptage de frelons

Temps maussade. La pluie s'annonce. Quelques abeilles sortent et entrent aux ruches. Point de frelons en vue. Mais cette semaine nous avons eu plusieurs jours de très beau temps, donc on ne s'étonne pas de trouver des frelons dans les pièges:  
6 Vespa velutina dans le piège B (référencé), et 28 dans un autre. 

Ce soir aura lieu la réunion du Conseil d'Administration de MAIA. Xavier sera présent, et nous allons discuter comment aider les 4 colonies survivantes à passer l'hiver.  


dimanche 9 novembre 2014

Merci pour ce message, Françoise!

Vu au journal régional Soir3 hier soir:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/2014/11/09/un-drone-pour-lutter-contre-les-frelons-588482.html
Avec une interview de Chantal Aimé dans la vidéo.

vendredi 7 novembre 2014

Visite automnale

Premières neiges (abondantes) sur les sommets des Alpes Maritimes. A 14h. le soleil éclairait encore quelques ruches, mais le site restait assez humide après les déluges de cette semaine. Etat des lieux: 4 ruches sont actives, avec un va-et-vient d'abeilles (#6, 9, 14, B1). Seulement 2 Vespa velutina dans les 4 pièges. Nous avons observé 1 ou 2 frelons qui volaient autour de chaque ruche active. Il y avait aussi des frelons qui entraient dans les ruches abandonnées A1 et A2 par le haut (entre le corps de la ruche et le toit!). Pour empêcher ce pillage nous avons installé des grilles à reines. 

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir.)