lundi 27 avril 2015

Propolis

vendredi 24 avril:
A la fin de la séance du travail, Xavier nous a montré une grille à propolis apportée de son rucher familial. Il nous a expliqué comment on récolte cette substance précieuse fabriquée par les abeilles à partir de la résine des arbres. Les abeilles se servent du propolis  comme un mortier pour colmater les trous dans les ruches, renforcer les alvéoles, etc. Le propolis est utilisé dans la médecine traditionnelle pour ces propriétés antiseptiques.   






 

samedi 25 avril 2015

Fleurs mellifères

Lors de nos séances de travail au rucher, nous observons le va-&-vient incessant des butineuses, qui ramènent aux ruches des pelotes de pollen -- orange, jaune, blanc.  
La phacélie (engrais vert) 

Jane & Roger avaient eu la bonne idée d'acheter un mélange spécial de graines de plantes mellifères. En octobre, Pierre Boijout a préparé le sol et semé les graines sur la terrasse qui se trouve entre sa plantation de fèves, et le rucher MAIA.
La floraison est superbe en ce moment, et les abeilles en sont ravies!
Le vesce (engrais vert)
Beaucoup de pollinisateurs ne sont pas des abeilles 
La phacélie & la moutarde
Alvéoles remplis de pollen de différentes couleurs (de différents espèces de fleurs).
Mastiqué par les abeilles, le pollen devient la nourriture protéinique pour les larves. 
Le couvain: des alvéoles operculés + ponte fraiche
(petits bâtonnets blancs au fond) + larves de plusieurs jours
+ pollen à proximité pour nourrir les larves.

vendredi 24 avril 2015

Travaux du printemps, St Jeannet (suite)


vendredi 24 avril, 11h.


Nous profitons du très beau temps pour visiter les ruches et observer l'état des colonies. Finalement il y a eu 4 essaimages! Il semble que les abeilles n'ont pas apprécié le transfert dans les ruches Langstroth. 
Nous ouvrons chaque ruche pour voir s'il y a du couvain frais, et déterminer s'il y a encore une reine. On enlève les partitions dans les ruches où les cadres sont bien remplis de couvain, et rajoute de nouveaux cadres. Si besoin, on renouvèle le sirop (50/50) dans les nourrisseurs.
  Les abeilles ont bâti des alvéoles contre la partition,
 sur un cadre vide. Elles manquaient de l'espace.

Des abeilles forment une boule autour de la reine
pour la protéger







On aperçoit la reine!
Sirop de sucre 50/50 rajouté dans
les nourrisseurs si besoin.
Les brindilles 'radeaux' pour éviter
que les abeilles ne se noient.



























Rucher La Gaude, Nettoyage du Printemps

mardi 21 avril
Magnifique matinée ensoleillée. Ça fait bizarre de venir au rucher sans s'habiller en combinaisons d'apiculteurs. 

Les quelques colonies qui ont survécues l'hiver ici ont été transférées au Rucher des Sausses pour être nourries & soignées.  Aujourd'hui nous sommes là pour ranger et faire l'inventaire du matériel. 



mardi 21 avril 2015

Capture des Essaims (suite) 
samedi après-midi, 18 avril:
Après les travaux du matin, Xavier est parti chercher deux ruchettes chez lui (à La Colle sur Loup) et les a ramené au rucher, afin de capturer les deux essaims. Avec le recul, il pense maintenant que ces deux essaims viennent de nos propres ruches. 
(cliquer sur les photos pour les agrandir)











Xavier propose une animation au rucher de St-Jeannet ce vendredi 24 avril à 11h, pour deux raisons:
* les week-ends suivants sont ceux du 1er et du 8 mai, donc plusieurs d'entre nous seront absents
* il faut élaborer rapidement une nouvelle stratégie de gestion des colonies.

En effet, les essaimages que nous avons observés proviennent des deux ruches que nous avions tenté de basculer de Dadant en Langstroth, et ça n'a pas marché : plutôt que d'intégrer les nouveaux corps, les abeilles ont préféré s'en aller.

Xavier va garder les 2 ruchettes chez lui pour veiller sur les colonies et les rapportera vendredi. On décidera à ce moment-là, au vu de l'état des abeilles, si on persévère dans les essais de transfert ou si on reste en Dadant jusqu'à fin juin. 




samedi 18 avril 2015

Printemps au rucher

Nous étions une vingtaine de personnes au rucher ce matin pour continuer les travaux du printemps avec Xavier : sous-pèsage & visites des ruches; rajout dans les nourrisseurs du sirop de sucre (70% sucre -30% eau); et surprise....récupération de 2 essaims! 
Le ciste (Cistus incanus) est en plein fleur et les butineuses rentrent aux ruches avec des pelotes de pollen d'une jolie couleur d'orange: 







En cette saison les abeilles sécrètent des écailles de cire
 et sont en train de "tirer" le cire pour bâtir leurs alvéoles.

On rajoute du sirop dans
les nourrisseurs où il n'y en a plus.


















Les plantes mellifères  semées en octobre (sur la terrasse au-dessus du jardin de Pierre Boijout) sont en plein floraison: phacélie, moutarde, vesce...





On trouve 2 essaims qui apparemment ne viennent pas de nos ruches.  Xavier veut les récupérer, les mettre dans des ruchettes, et éventuellement intégrer ces nouvelles arrivées dans notre rucher.