lundi 30 septembre 2019

Extraction de Miel!


Xavier, Alain, Monique et Claire étaient montés à Braux le 25 septembre pour ramener les hausses. La sécheresse perdure depuis des semaines avec ces tristes résultats: peu de miel dans les cadres, et des colonies d'abeilles affaiblies par la manque de nourriture (nectar & de pollen). L'équipe avait ramené 7 hausses de ruches MAIA (et aussi celles de Xavier, Claire et Dominique).

Nous avons effectué l'extraction du miel MAIA le 30 septembre. Ce miel sera stocké dans un conteneur à robinet jusqu'au moment de la mise en bocaux. 

La quantité total de miel des 2 récoltes 2019 (juillet et septembre) est nettement moins que l'année dernière.

On racle les opercules des 
2 faces de chaque cadre
La cire tombe dans le bassin troué
 






Les cadres désoperculés sont placés
 dans l'extracteur, 8 cadres à la fois  
On tourne la manivelle pour opérer
le centrifuge  
Une fois les alvéoles d'une face sont vidés
de leur miel, il faut retourner le cadre et
le replacer dans l'extracteur pour
vider l'autre face 

Fourche spécial pour désoperculer  
Couteau dentelé pour désoperculer
Alain allume une mèche de soufre
sous les hausses + cadres vidés de miel
 pour empêcher que la fausse teigne s'installe 

lundi 9 septembre 2019

Nouvelles de nos abeilles


Une lettre d'Alain Peinado, co-président de MAIA:

Avec cette photo récente du Coulomp dont l’eau fraîche abreuve nos abeilles, je vous informe des dernières nouvelles sur le rucher. 
Depuis notre dernière visite à Braux  la semaine dernière en compagnie de Jean, pas une goutte d’eau n’est tombée alors que d’ici, on pourrait penser l’inverse en entendant les orages.  Jean est passé débroussailler devant les ruches car les herbes commençaient à devenir gênantes.  Il nous informe également de la nécessité pour les visiteurs de MAIA de se garer sur la route et plus sur la piste. En effet, la bande de terrain qui part du cabanon et englobe les fruitiers et nos ruches est mise à la vente en agence, d’où un certain énervement du propriétaire, calmé diplomatiquement par Jean que nous remercions. 

Les ruches de Xavier sont, elles, chez Christian qui nous proposera un autre emplacement pour l’an prochain. Xavier est monté à Braux le lendemain de notre visite et n’est pas trop optimiste quant à la production de miel qui ne devrait pas être excédentaire !!
On l’entend bien : le monde apicole est inquiet aussi, nous devons faire au mieux pour aider nos abeilles et j’en profite pour faire appel aux volontaires qui pourront préparer le terrain du rucher à La Gaude, qui est envahi d’herbes et de ronces.

Laissons passer la journée du 22 septembre qui sera l’occasion d’un spectacle sur le terrain du moto-club, et donnons-nous rendez-vous dans la semaine qui suit pour une demi-journée de "ménage", en espérant un peu de pluie d’ici là. Je vous contacterai.  Bien amicalement à tous.   Alain