samedi 23 mai 2020

Ruchettes rapatriées!



9h30:  11 personnes présentes 
Chaleur estivale, excellente pour l'opération prévue ce matin = le transfert en corps de ruches des abeilles de 2 ruchettes qui avaient été mises en place en mars et gardées chez Xavier jusqu'à aujourd'hui.  

A l'ouverture de chaque ruchette, nous avons constaté que la nouvelle colonie était assez forte, et que sa jeune reine pondait bien: beau couvain avec des oeufs récemment pondus sur plusieurs cadres. (La fécondation s'est bien passée chez Xavier!)  
Maintenant 2 nouvelles ruches facilement identifiables (une bleue et une rouge basque) sont en place au rucher MAIA, qui fait un total de 9.  

Aujourd'hui nous avons ouvert toutes les ruches pour vérifier la presence des reines,   compter les cadres de couvain, et effectuer un 'équilibrage' quand nécessaire. On a aussi prélevé 3 cadres pleins de couvain pour les placer (sans leurs abeilles) dans les 2 nouvelles ruches. Xavier pense que la transhumance peut se passer début juin.     

7 ruches entourées d'herbes sauvages en fleurs 



On ouvre & examine les 2 haussettes...
...et aussi le corps de ruche

On enlève les cellules royales (quand il y'en a) 
 pour empêcher un éventuel essaimage   

Très beau couvain operculé avec quelques abeilles en train de naître

Cadre avec couvain frais (oeufs + larves) et stockage de pollen + miel


2 ruchettes prêtes pour le transfert en ruches


Xavier utilise  un outil special pour "coincer" la reine
et la marquer au thorax avec un point bleu.
(Merci à Guillaume Dalban pour cette photo!)

samedi 16 mai 2020

Déconfinement !

Une vingtaine de personnes (masquées bien sûr) étaient au rendez-vous pour la première séance du groupe depuis 2 mois (confinement oblige), très heureux de nous retrouver! 

On a visité les colonies actives pour verifier l'état du couvain et rajouter des haussettes si nécessaires (2). La ruche Dadant apparait très faible, donc nous l'avons renforcé en y rajoutant 2 cadres de couvain (1 operculé, 1 ouvert) prélevés dans la ruche la plus forte.

La plupart des colonies sont productives, avec du beau couvain et des reines fécondées.
Xavier a enlevé les cupules ("amusettes") qui risquent de produire de nouvelles reines et provoquent des essaimages. 

2 des 3 essaims MAIA installés en ruchettes chez Xavier vont très bien. Ils seront rapatriés samedi prochain pour être mis en ruches.  Rendez-vous au rucher samedi prochain, 10h30  pour un contrôle continu....