dimanche 28 août 2022

Extraction et mise en pots de la miellée de St. Dalmas

Merci à Françoise Dalban pour ces infos. qui complètent le blog du 9.07 au 25.08.2022 :  

La miellée de St Dalmas le Selvage, qui s’avérait abondante, a tenu ses promesses. Les cadres de miel les plus pleins ont été récupérés là-haut le 9 juillet par Alain, Monique, Marcel, Nicole et Pierre, qui ont procédé à l’extraction chez Alain.

Le miel est resté en décantation et maturation dans l’attente d’être mis en pots. Marie-Rose s’en est chargée fin août et la récolte est disponible chez elle pour les adhérents.  Vous pouvez prendre contact par courriel à son adresse: marieroseengler06mail.com


Extraction et mise en décantation du miel de St-Dalmas le 13.07.2022

 

Mise en pots de cette miellée par Marie-Rose, une belle récolte!



lundi 15 août 2022

Retour temporaire des ruches MAIA au Col de Vence


Un message d'Alain (+photos choisies par Françoise):


14 août 2022:    
Avec Xavier, nous avons apprécié la présence d’une dizaine de volontaires venus au Col de Vence pour décharger les ruches chez un particulier dans un lieu clos.




Sarriette des montagnes, nepeta, chardon bleu, marjolaine sauvage : toutes ces plantes mellifères devraient faire le bonheur des petites. L’endroit étant privé, nous ne pourrons y accéder qu’en présence de Xavier qui envisage un prochain nourrissement. 






mardi 9 août 2022

Canicule!




Claire Hello nous fait parvenir les dernières nouvelles des ruches, avec cette canicule qui dure depuis plusieurs semaines:   

Xavier, Joëlle et Catherine sont montés à Saint Dalmas le 30 juillet à fin de poser le deuxième traitement contre le varroa. Marcel les a rejoint sur place. 

Il s’est avéré que les petites abeilles étaient affamées et beaucoup de hausses vides. Xavier et Yann sont donc montés ce mardi matin afin de les nourrir. 

Vu la sécheresse qui persiste, Xavier a décidé de faire une première transhumance a priori au Col de Vence à fin que l’on puisse les nourrir plus facilement et éviter le frelon asiatique présent à La Gaude 

Xavier, son père Olivier, et Yann monteront donc samedi soir pour fermer les ruches et les descendre chez Xavier à La Colle sur Loup. Xavier les remontera le dimanche matin au col de Vence ou Coursegoules (lieu à déterminer dans la semaine).

Les petites mains serait bien appréciées pour l’installation à priori vers 9h dimanche matin 14 août. Plus tard elles regagneront le rucher de La Gaude. Merci de contacter Claire si vous êtes disponibles.