mercredi 20 novembre 2024

Rucher à La Rourière bien installé

 Message d'Alain Peinado:

L'occupation du nouveau rucher s'est déroulée pour le mieux grâce à l'action efficace de Monique, Patrick, Daniel et Alban et nos 4 véhicules bien remplis. Nous remercions aussi Claire qui était déjà passée au Mont Gros pour y faire un important rangement préliminaire. 

Le rucher est bien plein. Aurons-nous besoin de l'ensemble? Nous envisagerons la question lorsque nous ferons la session nettoyage, grattage, peinture, tri, etc.

Quelques frelons rôdent encore. Les 2 pièges sont installés avec du sirop pour les accueillir!




 



dimanche 10 novembre 2024

Nos ruches sont de retour à La Gaude!


La transhumance a été effectuée vendredi soir par Xavier. Un grand merci à l'équipe d'avoir préparé le terrain, apporté et mis en place les parpaings, et à ceux qui étaient sur place pour réceptionner les ruches. Le nouveau site est en bordure de la forêt, un endroit très calme et facile d'accès.  

Dimanche ensoleillé & chaud: Après la journée grise & pluvieuse d'hier, les abeilles commencent à s'activer & s'adapter à leur nouvel environnement. Hélas, j'ai observé un frelon asiatique entrer dans une ruche!  

Xavier nous donnera rendez-vous sur place bientôt pour faire le point.  

   


















 

lundi 4 novembre 2024

Nouvelles du rucher à la Rourière



message d'Alain: 

L’installation de notre nouveau rucher -- en haut du Chemin de la Rourière --  se fait par étapes : L’accord avec l'ONF, la Mairie, Xavier et moi a servi à préparer les documents qui seront prochainement officialisés.

Ici les supports de ruches seront en parpaings sur 2 niveaux afin d’éviter l’humidité. Xavier et Armand ont participé au transport et au livraison de ces parpaings.  Il ne reste plus qu’à les positionner correctement afin de laisser la place au véhicule de Xavier pour les transhumances.

La présence désastreuse des frelons asiatiques a été remarqué sur les ruchers de Claire, Marie-Christine, et aussi de Nicole & Marcel. Ainsi la transhumance hivernale de MAIA prend son temps, en suivant la météo de près. Xavier nous informera le moment venu.

 La Nature évolue, essayons de nous y adapter. A très bientôt pour accueillir nos petites abeilles.

 Alain