Vendredi soir, 18h30
Un quorum de 22 membres (+ pouvoirs), et notre guide/apiculteur Xavier Valette sont présentes à La Coupole pour l'AG de l'Association MAIA. Monique Peinado & Marie-Rose Bach ont assuré les renouvellements des inscriptions pour l'année 2026 & aussi la distribution de pots de miel offerts aux membres.
M. le Maire Bruno Bettati, n'ayant pas pu participer à l'AG, s'est fait représenter par 2 personnes: Bernard Martinez (conseiller municipal) et Blandine Somana (directeur du cabinet). Merci pour votre présence et pour le soutien fidèle de L-la Mairie!
La secrétaire de MAIA Nicole Ivanez & son adjointe Claire Hello ont conduit la réunion grâce à un powerpoint succinct mais très bien ciblé. L'ordre du jour était respecté =>
- Renouvellement de membres du Conseil d'Administration de l'association. Pas de nouveaux candidats. Les 3 membres sortants (Alain Peinado, Monique Peinado & Marie Rose Bach) ont été réélus.
- Compte-rendu de l'AG de l'an dernier (2024, établi par Francoise Dalban) a été accepté unanimement.
- Armand Bach notre trésorier a présenté le bilan budgétaire 2025. Vote unanime d'approbation.
- Présentation des grandes lignes de l'an passé. Bilan de la transhumance à Valensole très positif. Bonne récolte de miel. Nos neuf ruches se trouvent de nouveau à La Gaude, Chemin de La Rourière, sur le terrain communal prêté par la Mairie.
- Armand notre trésorier a présenté la situation budgetaire 2025, avec un petit excédent. Vote unanime d'approbation.
- Le nombre de nos adhérents est en baisse. Comment attirer de nouvelles membres et renforcer nos actions? Continuer nos activités de sensibilisation "grand public": animations scolaires, participation aux manifestations communales. Ecrire un article pour Nice-Matin et l'envoyer avec quelques photos directement au journaliste. Aussi, écrire un nouvel article sur nos actions pour le bulletin municipal.
- Présentation d'un outil de lutte contre le frelon asiatique par Frédéric Muhler, apiculteur à La Gaude qui a 50 ruches à La Baronne. Il nous a montré un modèle d'harpe électrique qu'il a inventé lui-même et testé sur son terrain. Via un powerpoint très instructif, il nous a expliqué en détails la fabrication de son harpe, avec des pièces faites grâce à un imprimante 3-D. Ensuite, il nous a montré son installation d'un prolongement d'entrée et une casquette sur chacune de ses ruches. Sa présentation a sollicité des questions et une vive discussion parmi les membres/bricoleurs de MAIA. Frédéric a proposé de parler de notre association au CIVAM, dont il est membre actif et surveillant de leur rucher-école.