Inauguration du premier rucher associatif
La Gaude, Plan du Bois, jeudi 28 mars à 10h.
reportage de Françoise Dalban
Beaucoup de joie, de bonnes volontés et de simplicité pour l’inauguration de notre premier rucher ! Un peu de pluie aussi, qui n’a pas entamé la bonne humeur de l’assemblée ni l’attention des écoliers venus découvrir notre site avec leur enseignante.C’est François Valet, apiculteur de l’association, qui a ouvert la cérémonie en expliquant nos objectifs et en faisant ressentir son amour des abeilles à un auditoire sous le charme. Il a tenu à remercier monsieur le Maire de La Gaude pour son implication dans notre projet et les services techniques de la commune qui ont beaucoup travaillé pour défricher le terrain du rucher, le remettre en état et le rendre accessible.
Puis Monsieur Charles Ginésy, Député, Premier Vice-Président du Conseil général et Maire de Péone Valberg, a insisté sur la nécessité de protéger les abeilles des dangers qui les menacent : pesticides, parasites, prédateurs. Il a affirmé l’engagement des pouvoirs publics à soutenir les apiculteurs dans ces démarches. Il possède lui-même des ruches dans la vallée du Cians et s’exprimait en connaisseur du sujet.
Enfin
Monsieur Michel Meïni, Maire de La Gaude, Vice-Président de la
Métropole Nice Côte d'Azur, a montré le caractère innovant de ce
projet de rucher associatif, qu’il a soutenu depuis l’origine.
C’est un enjeu vital pour l’humanité, car sans pollinisation,
notre alimentation quotidienne en fruits et en légumes serait
considérablement réduite. Et c’est aussi un enjeu plus vaste,
celui de rendre à l’agriculture des terrains autrefois cultivés
et de transmettre des valeurs et des savoir-faire aux générations
futures. Cette réalisation permet à chacun de passer de la prise de
conscience à l’action sur le terrain, à faire un vrai geste pour
la planète.
Les personnalités et deux enfants sont ensuite allés couper le ruban de lierre qui marquait l’accès au rucher. Puis les écoliers ont semé des graines de plantes mellifères sur une planche du terrain préparée à cet effet, participant ainsi concrètement à notre projet. Un apéritif éco-citoyen, avec pain d’épices maison et boisson au miel et au safran a réjoui l'assemblée! C'était délicieux et nombreux sont ceux qui ont pris le temps de le savourer, malgré la pluie. Ce fut l’occasion d’échanges fructueux entre membres de l’association, néophytes désireux d’apprendre et apiculteurs de la région.
Nous attendons tous avec impatience que le temps se mette enfin au beau fixe, car pour l’instant les abeilles restent dans les ruches, elles ne sortent qu’avec le soleil et une température minimale de 15°.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire