lundi 21 mai 2018
samedi 19 mai 2018
Plein printemps au rucher
Matinée ensoleillée au rucher avec notre guide apiculteur Xavier Valette, une dizaine d'habitués + quelques nouveaux. L'association MAIA compte aujourd'hui 49 adhérents.
Nous avons systématiquement visité chaque ruche pour vérifier la présence d'une reine, témoignée par le stockage de pollen, du nectar, et de la ponte fraiche. Nous avons aussi enlevé et nettoyé les fonds des ruches (plaques vertes) pour laisser passer plus d'air maintenant que les journées sont plus chaudes. Xavier prévoit la transhumance des ruches pour le premier weekend de juin, probablement à Braux. Précisions suivront.
Champ fleuri devant les ruche, Cohabitation paisible avec le Club du moto-cross |
Nouveaux combinaisons livrés aux adhérents |
Pour réaliser des gros plans spectaculaires, Philippe W. prend des risques. (Voir ses photos sur le prochain blog.) |
Nous avons trouvé et écrasé cette larve de teigne (papillon parasite) |
En ôtant le nourrisseur, nous avons arraché les alvéoles de ces larves de mâles... |
Larves de mâles en développement. On voit les yeux (violets) et l'ébauche des ailes |
vendredi 11 mai 2018
4e visite de printemps, Samedi 5 mai 2018
Reportage et photos d’Alain Peinado
Cette matinée ensoleillée et sans vent nous a permis de profiter d’une belle session sur le rucher. Le programme et ses objectifs sont expliqués par Xavier:
Un corps de ruche dont le couvain disséminé indiquait la faiblesse d’une reine "senior" a été, comme les 3 ruchettes, emporté chez Xavier pour un remérage.
La ruchette que nous avions déjà transférée le mois dernier a bien élevé une reine, mais celle-ci n’est pas rentrée après son vol de fécondation. Les abeilles y ont déjà construit plusieurs nouvelles cellules royales. Nous espérons que l’installation de nos 4 ruchettes d’essaimage artificiel au milieu du rucher de Xavier permettra aux jeunes reines d’être plus sûrement fécondées.
La ruche Dadant est toujours très forte. Nous y avons installé
une deuxième haussette avec l’espoir d’une prochaine miellée gaudoise.
Au final, grâce aux techniques mises en œuvre l’an dernier, nous avons 4 ruches Langstroth très fortes avec de jeunes reines, et une ruche Dadant en pleine forme. Les 4 ruchettes (actuellement chez Xavier) nous permettront l’an prochain de renouveler les anciennes reines.
La transhumance vers Braux devrait s’effectuer vers la fin mai/début juin, et la prochaine session samedi 19 mai à 10h30 si météo favorable.
Inscription à :
Articles (Atom)