Reportage et photos d’Alain Peinado
Cette matinée ensoleillée et sans vent nous a permis de profiter d’une belle session sur le rucher. Le programme et ses objectifs sont expliqués par Xavier:
Un corps de ruche dont le couvain disséminé indiquait la faiblesse d’une reine "senior" a été, comme les 3 ruchettes, emporté chez Xavier pour un remérage.
La ruchette que nous avions déjà transférée le mois dernier a bien élevé une reine, mais celle-ci n’est pas rentrée après son vol de fécondation. Les abeilles y ont déjà construit plusieurs nouvelles cellules royales. Nous espérons que l’installation de nos 4 ruchettes d’essaimage artificiel au milieu du rucher de Xavier permettra aux jeunes reines d’être plus sûrement fécondées.
La ruche Dadant est toujours très forte. Nous y avons installé
une deuxième haussette avec l’espoir d’une prochaine miellée gaudoise.
Au final, grâce aux techniques mises en œuvre l’an dernier, nous avons 4 ruches Langstroth très fortes avec de jeunes reines, et une ruche Dadant en pleine forme. Les 4 ruchettes (actuellement chez Xavier) nous permettront l’an prochain de renouveler les anciennes reines.
La transhumance vers Braux devrait s’effectuer vers la fin mai/début juin, et la prochaine session samedi 19 mai à 10h30 si météo favorable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire