samedi 4 juillet 2020

Visite des ruches à Braux

Samedi dernier, Guillaume et Amélie ont rejoint Xavier à Braux, où René les attendait, et ils ont procédé ensemble à une petite vérification des ruches.

Voici un résumé des opérations, rédigé par Amélie, avec des photos de Guillaume.
Un grand merci à eux de nous faire partager cette session!

*Notre ruche numéro 1, la dernière Dadant, est bourdonneuse… mais il y avait une cellule royale operculée. Nous avons donc décidé d’attendre un mois pour voir si elle repart.

*Plusieurs ruches avec de jeunes reines (2, 6 et 7) ont une population en développement, encore trop faible pour mettre une hausse. On les laisse se développer tranquillement et on verra lors de la prochaine session ce qu’il faut faire.

*Nous avons ajouté une hausse à la ruche numéro 8 et à la numéro 9 (la portant donc à 2 hausses). Elles étaient déjà bien remplies de miel toutes fleurs que nous avons goûté ! Un régal !

*N’ayant pas tout noté de suite, je n’ai pas les précisions pour les ruches 3, 4 et 5.
Sur la photo du milieu, on voit le doigt de Xavier montrant la reine que nous avions marquée lors de la session du 23 mai au rucher de La Gaude.
Xavier et René ont ensuite vérifié les ruches de Xavier. 

Je vous raconte simplement une situation inédite, pour ma part en tout cas, pour l’une des ruches :  La reine de l’année s’étant retrouvée bloquée par un cadre de pollen, une partie de la colonie, la croyant morte, a voulu rémérer alors que l’autre, la sachant vivante, souhaitait la sauver. On se retrouve donc avec une ruche pleine de cellules royales et des abeilles qui attaquent l’ancienne reine.  Xavier a décidé d’éliminer les cellules royales et de réorganiser les cadres afin de rétablir la situation. A suivre…

Je vous joins quelques photos de cette belle session sous une bonne météo.

A bientôt au rucher.
Amélie
==> Prochaine session au rucher de Braux prévue le samedi 11 juillet, sous réserve de météo favorable.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire