mercredi 2 septembre 2020

Récolte du miel à Braux

Lettre de notre président, Alain Peinado + photos de Claire Hello:

re: Visite du rucher à Braux du 30 août 

Région des contrastes et de lumières, Braux a confirmé cette réputation en nous offrant un dimanche ensoleillé et frais à l’inverse du samedi qui fut bien arrosé.
 
A
vec Xavier, nous avons pu observer l’intérieur de chaque ruche, récupérer les haussettes de miel, et appliquer le traitement contre la varroase.
 
Les corps de ruche montrent une population stagnante, toujours calme, mais sans évolution importante. Les haussettes contenaient du miel comme le montrent les photos de Claire, mais pas selon notre attente.

Le traitement contre le varroa a été fait avec de grandes languettes de carton imbibées de glycérine et acide oxalique.
                 
Certes la transhumance nous a permis d’échapper à Vespa velutina, mais l’évolution des ruches et production de miel nous amènent à penser que l’été trop sec n’a pas favorisé notre cheptel et nous fait réfléchir à un renouvèlement de reines : Xavier interprète cette situation par un affaiblissement de nos abeilles actuelles. 
                 
Sur le rucher MAIA à La Gaude nous allons donc installer 4 ou 5 ruches avec des reines Buckfast, continuer avec nos meilleures ruches actuelles, et comparer leur évolution
               
Nous avons pu extraire 30 à 35 kg de miel dans le petit local chez Dominique Steen. Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettaient pas d’être nombreux.
 
Merci à Xavier de nous proposer une année fertile et des sessions à suspense, et à Jean qui a fait les traitements des 3 ruches sans hausse.
  
Merci à Claire pour les belles photos, et à Monique pour sa participation active.
Bizzzz,
ALAIN








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire