vendredi 22 décembre 2023

session d'hiver : nourissement

Compte-rendu d'Alain, photos de Déna (cliquer sur chaque photo pour l'agrandir) 

Le soleil était au rendez-vous pour notre mini-session avant les fêtes de fin d'année. En soupesant chaque ruche, nous avons pu constater que les colonies    se portent très bien, à part 2 ruches un peu faibles.
             
Nous avons  procédé au nourrissement de 6 ruches avec du Candy posé sur les cadres (après retournement des nourrisseurs).
 
En partant du fond du rucher, ont été nourries les ruches n° 1, 2, 3, 4, 6 et 9.
 
3 des autres ruches sont très lourdes, donc n'ont pas été nourries. 
 
                         





 

 

lundi 4 décembre 2023

Elles sont de retour!

 


Message d'Alain :

Et oui, elles sont de retour !

Les prévisions météo de neige en basse altitude ont précipité les choses et Xavier a pris le taureau par les cornes afin d’effectuer le retour de nos ruches au plus vite. Arrivée dans la nuit  (photo de Xavier).

Sous une petite pluie neigeuse, ce matin, nous avons pu voir que même à  La Gaude, les sorties étaient ajournées. Avec ce froid, Xavier devrait organiser une petite session de nourrissement dans la semaine. Il nous préviendra.  

 (photo d'Alain)

dimanche 19 novembre 2023

Rucher défriché

 Samedi 18 novembre

Un grand MERCI à l'équipe de fidèles défricheurs qui a travaillé ce matin pour nettoyer le terrain du Mont Gros en preparation du retour des ruches: Alain & Yann avec leurs débroussailleurs, Monique, Claire, Armand, Marie-Rose, Françoise & Pierre avec sécateurs, cisailles & râteaux.   

Xavier nous préviendra de la date du retour des abeilles à La Gaude. 


  

dimanche 8 octobre 2023

Repas convivial au Bistrot de Sophie, Courségoules




 

Pour fêter la rentrée, une quinzaine de membres de l'Association MAIA se sont retrouvés à Courségoules autour d'un repas convivial  & délicieux. Les derniers pots de miel 2022 ont été vendus sur place. Merci à Marie Rose & Armand de les avoir transportés!  

Après une matinée de travail au rucher  (actuellement en transhumance à Coursegoules), Xavier nous assure que les colonies vont très bien, malgré une infestation importante de varroa (qui a demandé un 3e traitement avec des lanières trempées dans l'acide oxalique).  Hélas, la récolte de miel cet été était très modeste - environ 20 kilos. 


mardi 26 septembre 2023

Nouvelles du rucher, septembre

 Merci à Xavier, Alain, Nicole, et Claire pour leurs travaux au rucher, et pour les messages aux adhérents qui nous ont gardé «au courant» pendant la période estivale.  



Nouvelles & photo d’Alain:


4 septembre:  C’est par un temps superbe que s’est déroulée cette session, rythmée par des petits nuages, ne nous laissant pas le temps d’avoir trop chaud sous un ciel bleu.


Un peu fébrile au début, Xavier a vite retrouvé le sourire en constatant l’évolution des 3 cagettes avec leurs nouvelles reines: l’acceptation et la ponte en témoignent d' un vrai succès. Nous pouvons parler d’une renaissance du rucher, bien ébranlé ce printemps. En effet, les 7 ruches sont populeuses et nous ont même récompensés par un petit peu de miel, déjà extrait et prêt à la mise en pots. Les 4 nouvelles ruches sont elles en vacances à Escragnoles. Nous en avons profité pour effectuer le deuxième traitement avec les languettes à l’acide oxalique.

 

Je vous informe que la prochaine session de fin Septembre à Coursegoules nous réunira autour d’un repas au restaurant du village, occasion pour nous de remercier Xavier pour son travail et ses projets pour une prochaine année pleine de partage et riche d’enseignement.



11 septembre:  Après l’extraction du miel, les haussettes ont été remisées dans l’abri du rucher, installées en une cheminée entre 2 ruchettes afin de favoriser un courant d’air que n’apprécie pas la fausse teigne.   Cette dernière n’aimant pas non plus la lumière, les 2 portes sont laissées volontairement ouvertes.




 

        


samedi 8 juillet 2023

le frelon arrive

 Claire nous envoie ces nouvelles récentes: 

Je suis allée au rucher, j’ai donc remis les 2 hausses léchées -- une à sa place sur la première ruche, la deuxième sur une autre ruche qui en avait plus besoin. Le frelon est bien présent --Les abeilles étaient en grappe devant l’entrée. Il reste dans le cabanon une hausse rose qui a des cadres travaillés.


samedi 1 juillet 2023

Nouvelles du rucher MAIA

 29 JUIN 2023

Un petit message de Nicole pour vous donner quelques nouvelles de nos petites abeilles :

- Claire et Joelle ont réalisé l’extraction du miel récolté la semaine dernière : environ 12/15 kilos!
Merci à toutes les deux.

- Xavier transhumera toutes les ruches MAIA vers les champs de lavande à Valensole, mardi 4 juillet au matin.  Pierre Nolot s’est courageusement proposé pour fermer les ruches lundi soir et nous l’en remercions vivement. Y aura-t-il une personne disponible pour l’aider lundi 3 juillet au soir ?

- Xavier aura encore un peu de place sur son camion et propose aux adhérents MAIA qui le souhaitent de monter 4 ou 5 ruches en plus.  Les abeilles pourront profiter de la lavande puis du tournesol.  Merci de vous signaler auprès de Xavier si vous souhaitez bénéficier du transport.

- Bien entendu, il n’y aura pas de session à La Gaude ce samedi 1er juillet.

 
Nos colonies plus faibles passeront l'été dans les champs
 de lavande à Valensole où Xavier peut les surveiller
de plus près

Nos ruches les plus fortes sont déjà en place 
à St Dalmas-le-Selvège pour l'été






 

dimanche 25 juin 2023

Miel!

samedi après-midi, 24 juin 

Grande chaleur + sècheresse. Xavier conduit la visite de nos 5 ruches restées à La Gaude. Sur ces 5 ruches, 2 sont en bon état -- il y a du miel dans la hausse.  Xavier et les adhérents présents posent des chasse-abeilles pour faciliter la récolte. Si elles continuent à bien se porter, on pourra leur poser une deuxième hausse. 

Les 3 autres ruches, qui avaient été soignées le 10 juin, se maintiennent en meilleur état dans l'ensemble.  Xavier envisage de transférer toutes les ruches de La Gaude à Coursegoules mercredi prochain 28 juin. 









 

samedi 10 juin 2023

Transhumance à St Dalmas + rucher "soins" à La Gaude


Transhumance à St Dalmas: Cette semaine les 3 ruches diagnostiquées "en bonne santé" ont été transportées (avec 4 nouveaux essaims fournis par Xavier) à ce site magnifique, très fleuri & en pleine nature. Notre cheptel ainsi agrandi restera sur place jusqu'à l'automne. Merci à Nicole pour cette belle photo! 

Entre temps, l'Association MAIA cherche un nouvel emplacement pour notre rucher à La Gaude. 


Rucher de La Gaude, Mont Gros:
Ce samedi matin 10 juin nous sommes au chevet des ruches diagnostiquées "faibles" ou "souffrantes". Avec Xavier, on ouvre chaque ruche pour voir son état de santé.  Quel soulagement! Tout semble aller pour le mieux: Couvain dense & serré, ponte fraiche, stockage de pollen, nectar & miel. On constate néanmoins une "déficience d'abeilles". 

Les colonies malades semblent avoir très bien réagi à nos soins. Xavier remarque seulement quelques larves malades dans 2 ruches; il les extirpe avec un brin de paille.

Une colonie d'abeilles noires (d'origine Bézaudun) semble vouloir essaimer à tout prix! On enlève un grand nombre de cellules royales & rajoute un nouveau cadre de cire gaufré à bâtir. 

Quand nécessaire (dans certaines ruches) les cadres sont réorganisés pour donner plus d'espace à la ponte=> enlever une partition, placer le couvain vers le milieu et les cadres de stockage pollen/miel/nectar vers les rives. Nourrissement au candy+ sirop d'une colonie particulièrement faible. Enruchement d'une ruchette en très bonne santé. 

Ce "rucher de soins" restera à La Gaude jusqu'au début juillet (si possible le 1 juillet) quand il sera transféré à Courségoules pour échapper à la saison de frelons.  










Rendez-vous samedi prochain pour continuer la "surveillance santé". 




 


samedi 3 juin 2023

Ouf, ce n'est pas si grave!

Samedi après midi, 16h30

Xavier nous dit que le diagnostic du weekend dernier était trop hâtif: La maladie de notre rucher n'est pas la loque européenne, mais probablement une intoxication par pesticides. Pas sûr, mais probable, car Xavier a appris la semaine dernière que le CIVAM (rucher-école) a perdu soudainement la grande majorité de leur colonies d'abeilles, pour une raison qui reste à déterminer. Les gendarmes ont été alertés et une investigation sanitaire est déjà en cours pour savoir comment le mal s'est produit.   

Aujourd'hui nous avons ouvert toutes nos ruches pour voir leur état de santé. 

Bilan: Deux ruches semblent "moyennement" affectés par le mal mystérieux. Nous avons enlevé & détruit les 8 cadres malades, et les a remplacé par des cadres neufs, ou des couvains naissants. Plusieurs colonies semblent en bonne santé, quoique un peu faible. Xavier a soigneusement sélectionné des cadres-couvain de la colonie la plus forte pour les transférer dans les plus faibles. Nous avons enlevé toutes les amusettes (cellules royales) pour prévenir des essaimages. Nourrissement selon besoin avec candy ou sirop.

A prévoir: Transfert rapide des ruches "souffrantes" à Coursegoules ("rucher-hôpital") pour être surveillées de près.  

Transhumance à St Dalmas des ruches saines, prévue pour le 15 juin. 

MAIA va acheter 4 essaims avec de jeunes reines pour renouveler notre cheptel. Ces nouvelles colonies iront directement à St Dalmas avec la transhumance, et à l'automne reviendront à notre nouveau terrain à La Gaude (à trouver). C'est certain que l'on doit quitter l'emplacement actuel.  















 

dimanche 28 mai 2023

Gros souci au rucher!

 samedi matin, 27 mai


Après 3 semaines d'absence (à cause de la pluie), la séance s'est très bien déroulée, avec beaucoup d'enthousiasme grâce aux beaux couvains et la présence de reines. On a même marqué une nouvelle avec un point rouge!   Pas d'essaimage. Nos colonies paraissaient en bonne santé, jusqu'à l'ouverture de l'avant dernière ruche, où Xavier a décelé les signes d'une maladie pas encore identifiée. Tout d'un coup, c'était l'HORREUR, peur de contamination, la panique.  On était très désemparé. 
Vers 13h, presque tout le monde était parti (déjeuner en famille? c'est le weekend de la Pentecôte).  Donc avec Xavier, on s'est retrouvé avec un tas de cadres pourris, contaminés par la teigne & cette autre maladie pas encore identifiée. Il fallait trouver une façon d'en disposer convenablement. Après une petite recherche au stade, j'ai pu récupérer 2 énormes sacs poubelles (avec fermetures). J'ai mis les cadres pourris dedans & jeté le tout dans une benne à ordures plus loin sur la route.

Depuis, Xavier a fait des recherches et a pu identifier la maladie qui se manifeste dans seulement UNE de nos ruches. Il s'agit de la loque européenne.  On conseille à tout le monde présent de laver les vêtements & nettoyer à fond le matériel utilisé au rucher.

Aujourd'hui (dimanche), nous avons échangé des emails (Xavier, Dena, Nicole, Alain, Joelle) avec des suggestions pour "sauver" le rucher MAIA.  Une decision sera prise dans les jours qui viennent, avant l'éventuelle transhumance proposée par Xavier pour vendredi prochain. 

A suivre.


 

 

 

 
 

 


 

 

 

 

 

 

samedi 6 mai 2023

Visite du 6 mai


Matinée ensoleillée & chaude. Visite de toutes les ruches & ruchettes, y compris les  'cadeaux' apportés de Bezaudun la semaine du 15 avril. (A la suite, le 22 avril, les ruches avaient été traités avec un mélange d'acide oxalique + huiles essentielles vaporisés. Des nouvelles reines "VHS" avaient aussi été introduites dans 3 ruches.)

Aujourd'hui, verification de l'état de santé de chaque colonie. Certaines sont très dynamiques, d'autres faibles. 

Localisation des reines. Marquage avec point rouge de nouvelles reines. 

Destruction de toutes les cellules royales pour prévenir les essaimages. 

Redistribution de cadres de couvain operculés des colonies fortes vers les plus faibles. Transfert d'une ruchette vers une ruche. 

Nourrissage.  

(Cliquer sur chaque photo pour agrandir)

Enlever les cellules royales
pour prévenir essaimages.




    Ajouter une hausse avec cadres batis


Enlever le "piège à varroa"
(= cellules mâles)



Nourrissage ruchette avec sirop



La reine avec son point rouge

Transfert d'une ruchette en ruche



Taper pour vider la ruchette 

Verifier la nouvelle reine
& enlever sa cage 

Couvain operculé très noir 


Marquer la reine avec un point rouge 


La reine se promène

Beau couvain, ponte fraiche +
stockage  pollen 

Ruche faible: 
Nourrissage avec pâté protéiné 


Débris du fond d'une ruche traitée.
On voit les varroa morts tués par le traitement.


Nourrissage au sirop
Notes du jour en rouge