samedi 3 juin 2023

Ouf, ce n'est pas si grave!

Samedi après midi, 16h30

Xavier nous dit que le diagnostic du weekend dernier était trop hâtif: La maladie de notre rucher n'est pas la loque européenne, mais probablement une intoxication par pesticides. Pas sûr, mais probable, car Xavier a appris la semaine dernière que le CIVAM (rucher-école) a perdu soudainement la grande majorité de leur colonies d'abeilles, pour une raison qui reste à déterminer. Les gendarmes ont été alertés et une investigation sanitaire est déjà en cours pour savoir comment le mal s'est produit.   

Aujourd'hui nous avons ouvert toutes nos ruches pour voir leur état de santé. 

Bilan: Deux ruches semblent "moyennement" affectés par le mal mystérieux. Nous avons enlevé & détruit les 8 cadres malades, et les a remplacé par des cadres neufs, ou des couvains naissants. Plusieurs colonies semblent en bonne santé, quoique un peu faible. Xavier a soigneusement sélectionné des cadres-couvain de la colonie la plus forte pour les transférer dans les plus faibles. Nous avons enlevé toutes les amusettes (cellules royales) pour prévenir des essaimages. Nourrissement selon besoin avec candy ou sirop.

A prévoir: Transfert rapide des ruches "souffrantes" à Coursegoules ("rucher-hôpital") pour être surveillées de près.  

Transhumance à St Dalmas des ruches saines, prévue pour le 15 juin. 

MAIA va acheter 4 essaims avec de jeunes reines pour renouveler notre cheptel. Ces nouvelles colonies iront directement à St Dalmas avec la transhumance, et à l'automne reviendront à notre nouveau terrain à La Gaude (à trouver). C'est certain que l'on doit quitter l'emplacement actuel.  















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire