mercredi 20 novembre 2024

Rucher à La Rourière bien installé

 Message d'Alain Peinado:

L'occupation du nouveau rucher s'est déroulée pour le mieux grâce à l'action efficace de Monique, Patrick, Daniel et Alban et nos 4 véhicules bien remplis. Nous remercions aussi Claire qui était déjà passée au Mont Gros pour y faire un important rangement préliminaire. 

Le rucher est bien plein. Aurons-nous besoin de l'ensemble? Nous envisagerons la question lorsque nous ferons la session nettoyage, grattage, peinture, tri, etc.

Quelques frelons rôdent encore. Les 2 pièges sont installés avec du sirop pour les accueillir!




 



dimanche 10 novembre 2024

Nos ruches sont de retour à La Gaude!


La transhumance a été effectuée vendredi soir par Xavier. Un grand merci à l'équipe d'avoir préparé le terrain, apporté et mis en place les parpaings, et à ceux qui étaient sur place pour réceptionner les ruches. Le nouveau site est en bordure de la forêt, un endroit très calme et facile d'accès.  

Dimanche ensoleillé & chaud: Après la journée grise & pluvieuse d'hier, les abeilles commencent à s'activer & s'adapter à leur nouvel environnement. Hélas, j'ai observé un frelon asiatique entrer dans une ruche!  

Xavier nous donnera rendez-vous sur place bientôt pour faire le point.  

   


















 

lundi 4 novembre 2024

Nouvelles du rucher à la Rourière



message d'Alain: 

L’installation de notre nouveau rucher -- en haut du Chemin de la Rourière --  se fait par étapes : L’accord avec l'ONF, la Mairie, Xavier et moi a servi à préparer les documents qui seront prochainement officialisés.

Ici les supports de ruches seront en parpaings sur 2 niveaux afin d’éviter l’humidité. Xavier et Armand ont participé au transport et au livraison de ces parpaings.  Il ne reste plus qu’à les positionner correctement afin de laisser la place au véhicule de Xavier pour les transhumances.

La présence désastreuse des frelons asiatiques a été remarqué sur les ruchers de Claire, Marie-Christine, et aussi de Nicole & Marcel. Ainsi la transhumance hivernale de MAIA prend son temps, en suivant la météo de près. Xavier nous informera le moment venu.

 La Nature évolue, essayons de nous y adapter. A très bientôt pour accueillir nos petites abeilles.

 Alain

mardi 22 octobre 2024

MAIA à la Semaine du Goût

Bonjour à tous,

Sur la demande de la mairie de La Gaude, Maia a participé à la Semaine du Gout proposée aux écoles, notamment à l’Ecole Jean de Florette qui nous a accueillis.

Monique et moi avons pu trouver un créneau dans notre emploi du temps afin d’exposer aux enfants la vie de la ruche et de ses abeilles.  Nous avons terminé nos exposés par une dégustation de miel fort appréciée de nos petits gourmands. 

Le jour de la transhumance hivernale approche : la piste de la Rourière est à nouveau praticable après avoir été éventrée par une tranchée.

Lorsque le soir sera décidé par Xavier, il aura besoin d’une aide. Qui pourra ? D’autre part, le nouveau rucher aura besoin de palettes nouvelles. Vous pouvez en amener directement sur place.

La convention avec la Mairie devrait se faire prochainement. Au plaisir de nos retrouvailles avec Xavier autour de nos petites.    Bizzzz, Alain







mardi 8 octobre 2024

Miel MAIA 2024! Mise en pots


           

Aujourd'hui nous avons eu le plaisir de goûter le miel MAIA 2024 tout en effectuant la mise en pots chez Marie-Rose & Armand. M. le Maire Bruno Bettati avait placé une commande de 175 pots afin de les offrir aux seniors dans leurs paniers-cadeaux de Noël. La Mairie nous a fourni des étiquettes autocollantes avec le sigle de MAIA & du SIVOM que nous avons collé sur les pots. Travail accompli efficacement dans une ambiance très convivial. 

        

       

                              


  

            
  
Il reste une grande quantité de miel en pots -- petits (250 gr) et grands (500 gr) -- réservés aux membres de l'Association MAIA, que nous allons étiquetter à une date future. Quantité totale de la récolte 2024 = 79 kilos.
 
Un grand merci à tout le monde qui travaille avec l'Association pour maintenir nos abeilles en bonne santé, et avoir le plaisir de récolter leur miel. Merci aux abeilles!  
   

mercredi 2 octobre 2024

Nouvel emplacement pour le rucher !


Bonne nouvelle !  La Mairie nous accorde l'usage d'un nouveau terrain communal pour notre rucher à La Gaude. 

Après les démarches prises par notre président Alain Peinado, et une visite sur le site avec M.le Maire Bruno Bettati, son assistante, et plusieurs membres de l'Association MAIA, nous avons reçu le feu vert pour signer un accord officiel et installer nos ruches en haut du Chemin de la Rourière (voir plan + coordonnées ci- dessous).

                            

Pour préparer le terrain, il fallait abattre 2 gros pins morts. Par une heureuse coïncidence, Bertrand (un nouvel ami de MAIA) se trouvait dans le quartier de la Rourière ce lundi avec son savoir-faire et son équipement professionnel. Il a téléphoné à Alain qui l'a rejoint immédiatement sur le terrain (!) et ils ont pu abattre les 2 pins morts. Les arbres sont tombés sur les bas-côtés où ils peuvent rester sans obstruer l'emplacement prévu pour les ruches. 

photo d'Alain, pins morts avant l'abattage
                                                                   


BRAVO pour cette efficacité, et un grand merci à Bertrand qui a offert si gracieusement son aide.

Le lendemain à 9h. une petite équipe était sur place pour enlever les pierres & cailloux et ratisser le site. Xavier nous informera de la date du retour des ruches de St. Dalmas le Selvage. Mais avant, il y aura la mise en pots du miel chez Bach mardi matin, le 8 octobre à 10 h. 


        








samedi 21 septembre 2024

Extraction du miel: une belle récolte!


Le lundi 2 septembre:

Sept personnes ont passé la matinée chez Peinado pour accomplir l'extraction du miel.  Il y avait 15 hausses de 10 cadres remplis d'un très beau miel coloré et fluide (voir les photos).

Le miel MAIA 2024 sera transporté chez Armand et Marie-Rose pour décantation. La mise en pots est prévue dans trois semaines environ.

 (Merci à Francoise pour ce reportage!)  





  

                
















vendredi 30 août 2024

Nouvelles de St Dalmas le Selvage



La transhumance s'est bien passée comme prévu le 18 juin. Les abeilles ont trouvé leur residence d'été, loin des frelons asiatiques et la chaleur écrasante de la côte. 

Le 5 août, Nicole et Marcel sont allés rendre visite à nos abeilles dans leur pré de St. Dalmas-le-Selvage. Toutes les colonies se portent bien. La no.6 a retrouvé santé et vitalité. Il y a du miel dans toutes les hausses: certaines ruches ont déjà 2 hausses remplies.

Le 30 août. Nous étions une douzaine de membres de MAIA à rencontrer Xavier au rucher d'été à St. Dalmas. Xavier avait passé la nuit sur place afin de préparer les colonies pour notre intervention le lendemain: Il avait installé une "plaque-labyrinthe" (voir photos) sur chaque ruche pour maintenir les abeilles dans le corps de la ruche et les empêcher de monter dans la hausse.   

Ce vendredi matin nous avons ouvert chacune de nos 10 ruches, dont une  malheureusement est morte. Xavier a utilisé un souffleur électrique pour faire fuir les quelques abeilles restées dans les hausses. Une fois vidée d'abeilles, chaque hausse était placée dans la voiture d'Alain Peinado pour être transportée chez lui, l'ensemble de hausses bien emballé et recouvert d'un drap. (L'extraction du miel aura lieu chez Peinado, lundi matin le 2 septembre à partir de 9 heures. Xavier estime que la quantité de miel dans les hausses va largement dépasser celle de l'an dernier.   

Les corps des ruches vont rester sur place à St. Dalmas encore quelques semaines, le temps pour les abeilles de stocker du miel pour l'hiver, et aussi pour échapper aux frelons asiatiques qui sévissent encore à plus basses altitudes.   

Nous avons ensuite effectué 2 traitements différents contre le varroa: 

1) en posant 4 lanières imbibées d'acide oxalique dans chaque corps de ruche. 

2) en aspergeant du Varomed liquide directement sur les cadres.  

On a constaté que la reine de ruche no.7 est morte, donc Xavier a joint la colonie orpheline avec la ruche no.10, faible & infestée de varroa. Une couvre-ruche était placé entre les 2 corps pour ralentir le mélange des 2 colonies. 

Finalement, nous avons nourri 2 autres colonies faibles avec du sirop (le no. 6, et une autre sans numéro).

Après ce travail très efficace en équipe, nous avons savouré un déjeuner délicieux & convivial dans un restaurant du beau village de St. Dalmas. 

MERCI aux abeilles!!!!