vendredi 30 août 2024

Nouvelles de St Dalmas le Selvage



La transhumance s'est bien passée comme prévu le 18 juin. Les abeilles ont trouvé leur residence d'été, loin des frelons asiatiques et la chaleur écrasante de la côte. 

Le 5 août, Nicole et Marcel sont allés rendre visite à nos abeilles dans leur pré de St. Dalmas-le-Selvage. Toutes les colonies se portent bien. La no.6 a retrouvé santé et vitalité. Il y a du miel dans toutes les hausses: certaines ruches ont déjà 2 hausses remplies.

Le 30 août. Nous étions une douzaine de membres de MAIA à rencontrer Xavier au rucher d'été à St. Dalmas. Xavier avait passé la nuit sur place afin de préparer les colonies pour notre intervention le lendemain: Il avait installé une "plaque-labyrinthe" (voir photos) sur chaque ruche pour maintenir les abeilles dans le corps de la ruche et les empêcher de monter dans la hausse.   

Ce vendredi matin nous avons ouvert chacune de nos 10 ruches, dont une  malheureusement est morte. Xavier a utilisé un souffleur électrique pour faire fuir les quelques abeilles restées dans les hausses. Une fois vidée d'abeilles, chaque hausse était placée dans la voiture d'Alain Peinado pour être transportée chez lui, l'ensemble de hausses bien emballé et recouvert d'un drap. (L'extraction du miel aura lieu chez Peinado, lundi matin le 2 septembre à partir de 9 heures. Xavier estime que la quantité de miel dans les hausses va largement dépasser celle de l'an dernier.   

Les corps des ruches vont rester sur place à St. Dalmas encore quelques semaines, le temps pour les abeilles de stocker du miel pour l'hiver, et aussi pour échapper aux frelons asiatiques qui sévissent encore à plus basses altitudes.   

Nous avons ensuite effectué 2 traitements différents contre le varroa: 

1) en posant 4 lanières imbibées d'acide oxalique dans chaque corps de ruche. 

2) en aspergeant du Varomed liquide directement sur les cadres.  

On a constaté que la reine de ruche no.7 est morte, donc Xavier a joint la colonie orpheline avec la ruche no.10, faible & infestée de varroa. Une couvre-ruche était placé entre les 2 corps pour ralentir le mélange des 2 colonies. 

Finalement, nous avons nourri 2 autres colonies faibles avec du sirop (le no. 6, et une autre sans numéro).

Après ce travail très efficace en équipe, nous avons savouré un déjeuner délicieux & convivial dans un restaurant du beau village de St. Dalmas. 

MERCI aux abeilles!!!!






















   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire