lundi 21 décembre 2020

nouvelles du rucher, décembre

 

 

Lettre de notre président, Alain Peinado

Bonjour les amis,

Comme vous pouvez le constater sur les photos prises ce jour au rucher, nos abeilles continuent leur vie et profitent d’un bel ensoleillement matinal pour butiner, devant ce panorama merveilleux.

Nous espérons un début d’année 2021 favorable à une reprise des sessions qui devraient nous permettre d’effectuer le traitement à l’acide oxalique : en effet, cette intervention doit se réaliser pendant que les alvéoles sont vides de larves, permettant ainsi d’atteindre plus facilement les varroas.

 Qu’en sera-t-il de la date de l’AG, habituellement organisée fin janvier ? J’ai interrogé le gestionnaire de La Coupole afin de savoir si nous pouvons d’ores et déjà prendre date. Il n'a pour l'instant aucune indication à ce sujet, tout dépendra de l'évolution sanitaire et des directives nationales.

Vous êtes à même de constater une belle continuité dans le flou et l’incertitude, alors continuons, comme nos abeilles, à effectuer journellement nos vols d’orientation qui nous amèneront, dans les jours à venir, à profiter en famille de ces bonheurs tant attendus.

Bonnes fêtes à tous et à très bientôt le plaisir de se retrouver.

Bizzzz,  Alain 


mercredi 2 décembre 2020

Mis en pots du miel

Notre modeste récolte de miel toutes fleurs (environ 24 kilos) était restée dans le grand conteneur depuis l'extraction.  Aujourd'hui on s'est réuni pour faire couler le miel dans les pots: les petits de 200g seront offerts aux adhérents de MAIA en remerciement de leur fidélité, et les grands de 500g seront vendus aux adhérents (10 euros le pot).  

Nous ferons la distribution le jour de l'Assemblée générale en janvier 2021, si la situation sanitaire nous permet.   A suivre.




 


mardi 17 novembre 2020

Automne au rucher

 


Depuis le retour de Braux, nos petites protégées ont pu profiter de belles journées ensoleillées.  Avec Xavier, nous avons fait une visite au rucher ce samedi 14 novembre. 

Les ruches manquaient de nourriture pour être prêtes pour l'hiver. Xavier avait apporté des cadres stockés de miel que nous avons introduits selon les besoins. 

Quelques ruches faibles ont été partitionnées pour avoir bien chaud, et
toutes les ruches ont reçu une bonne dose de sirop dans leurs nourrisseurs.  
Nous profiterons de cette temperature clémente pour continuer à les nourrir dans les semaines qui viennent.

Malheureusement nous avons constaté qu'une ruche était vide.

(Merci à Claire & Alain pour ce message & photo!)


jeudi 5 novembre 2020

Don du miel

Afin d’apporter quelques douceurs aux habitants des vallées sinistrées de l'arrière pays niçois, notre Association MAIA leur a envoyé par l’intermédiaire du CCAS (Centre communal d'action sociale) colis de pots de miel venant du rucher à St Dalmas-le-Selvage de Nicole et Marcel Ivanez, dont une partie offerte par eux. 

Merci pour la générosité et solidarité de tous! 



lundi 26 octobre 2020

Rucher, retour à La Gaude

Message d'Alain Peinado, président de MAIA  (25 octobre 2020)

Bonjour les amis,

J’aurais aimé vous dire que nos petites sont de retour sous un soleil resplendissant...Patience: C’est pour bientôt !

Hier donc, Xavier, Olivier et Jean, ont chargé nos ruches et effectué le trajet du retour au Mont Gros. Ma seule aide a été d’ouvrir les portails à 20h35 et de tout vérifier ce matin.

Merci à l’équipe œuvrante, nous n’allons pas tarder à nous revoir, une prochaine session est à envisager.

Concernant la mise en pots du miel chez Marie Rose et Armand, ils organiseront le jour à leur convenance et vous en serez avertis. A bientôt donc, 

Bizzzz, Alain


 

mardi 13 octobre 2020

Rucher de La Gaude, débroussaillage & rangements

 

Avant 

Après

Belle matinée ensoleillée, idéale pour ce travail d'équipe. Alain & Marcel étaient extrêmement efficaces avec leurs débroussailleurs, aidés par les petites mains brandissant sécateurs, râteaux, etc. Tri des palettes et rangement du matériel dans le cagibi...le tout terminé dans une heure. Bravo l'équipe! Le terrain est prêt pour accueillir nos abeilles quand elles reviennent de Braux. 











Honeyland, soirée ciné-club




Lundi 12 octobre, soirée ciné-club au cinéma Espace-Centre de Cagnes, avec la projection du film "Honeyland", un documentaire récent et plusieurs fois primé, sur la vie de deux familles habitant une haute vallée de Macédoine et leurs façons de pratiquer l'apiculture.

L'association MAIA avait été sollicitée pour animer le débat prévu après la projection, devant un public nombreux, malgré le contexte sanitaire.

Xavier, notre apiculteur, a expliqué avec compétence, sensibilité et enthousiasme comment les abeilles contribuent aux équilibres qui régissent les grands cycles de la vie sur Terre.

Il a insisté sur la nécessité urgente de rétablir une qualité des pratiques agricoles et apicoles, en bannissant les produits toxiques, en s'inspirant des rythmes naturels et des savoirs anciens, afin de ne pas exploiter notre environnement, mais de s'y associer harmonieusement.

Puis il a répondu aux nombreuses questions d'un auditoire toujours attentif et passionné par ses réponses. Si passionné que les échanges se sont poursuivis un grand moment à la sortie sur le parvis du cinéma !

Un grand merci à toi, Xavier, pour ton engagement et ta sincérité !


mardi 6 octobre 2020

Octobre: nouvelles du rucher


Chers amis de MAIA, 

En ces temps compliqués, notre association n'a pas pu organiser les sessions d'apiculture  comme les années précédentes, mais nous espérons vous retrouver tous prochainement au rucher. Jean a veillé sur nos abeilles à Braux durant tout l'été, et nous l'en remercions avec gratitude. 


La récolte des cadres de miel a eu lieu le 30 août, récolte bien moindre que l'an

dernier, au maximum 28 kg, en raison d'une sécheresse persistante. 


Etant donné le contexte sanitaire en espace clos, la mise en pots est retardée, 

le miel décante tranquillement, cela n'altère pas sa qualité. 


Le jour — ou plutôt la nuit—approche durant laquelle nos petites vacancières retrouveront leur rucher à La Gaude. Avec Xavier, nous prévoyons cette transhumance durant la 2ème quinzaine d’octobre. Vous serez prévenus. 


Au préalable, Dame Nature ayant complètement envahi l’espace MAIA, une séance de débroussaillement s’impose. La météo du mardi 13 octobre nous laisse entrevoir une journée ensoleillée : profitons-en ! 


Si certains ont la possibilité d’aider, veuillez nous prévenir en cliquant sur "Répondre à tous" et donnons-nous rendez-vous au rucher du Montgros à 10h. 


Nous vous espérons tous en bonne forme et vous disons

"A bientôt !" 


Pour le bureau, 

Françoise



mercredi 2 septembre 2020

Récolte du miel à Braux

Lettre de notre président, Alain Peinado + photos de Claire Hello:

re: Visite du rucher à Braux du 30 août 

Région des contrastes et de lumières, Braux a confirmé cette réputation en nous offrant un dimanche ensoleillé et frais à l’inverse du samedi qui fut bien arrosé.
 
A
vec Xavier, nous avons pu observer l’intérieur de chaque ruche, récupérer les haussettes de miel, et appliquer le traitement contre la varroase.
 
Les corps de ruche montrent une population stagnante, toujours calme, mais sans évolution importante. Les haussettes contenaient du miel comme le montrent les photos de Claire, mais pas selon notre attente.

Le traitement contre le varroa a été fait avec de grandes languettes de carton imbibées de glycérine et acide oxalique.
                 
Certes la transhumance nous a permis d’échapper à Vespa velutina, mais l’évolution des ruches et production de miel nous amènent à penser que l’été trop sec n’a pas favorisé notre cheptel et nous fait réfléchir à un renouvèlement de reines : Xavier interprète cette situation par un affaiblissement de nos abeilles actuelles. 
                 
Sur le rucher MAIA à La Gaude nous allons donc installer 4 ou 5 ruches avec des reines Buckfast, continuer avec nos meilleures ruches actuelles, et comparer leur évolution
               
Nous avons pu extraire 30 à 35 kg de miel dans le petit local chez Dominique Steen. Les conditions sanitaires actuelles ne nous permettaient pas d’être nombreux.
 
Merci à Xavier de nous proposer une année fertile et des sessions à suspense, et à Jean qui a fait les traitements des 3 ruches sans hausse.
  
Merci à Claire pour les belles photos, et à Monique pour sa participation active.
Bizzzz,
ALAIN








jeudi 20 août 2020

Nouvelles du rucher

Compte-rendu de Jean Trouche qui veille sur nos ruches à Braux:



Statut du rucher du 18/8

Les abeilles travaillent calmement, pas de pillage observé.

ruche #3 :  ajout 2ème hausse vide
ruche #5 :  ajout 2ème hausse, cire un peu tirée sur cadres du centre 
ruche #4 :  2ème hausse, un peu de miel
ruche #8 :  1 hausse presque vide
ruche #9 :  2 hausses, 2ème hausse uniquement cadres de rives vides
ruche #7 :  pas de hausse; de l'espace
ruche #1 :  pas de hausse; traitée varroa, de l'espace
ruche #2 :  pas de hausse; de l'espace

J'ai coupé l'herbe devant les ruches, ainsi que celles de Xavier, pour faciliter l'accès
Ici toujours pas de pluie.  Les nuages passent au loin sans nous dire bonjour.
Heureusement les nuits sont fraîches et le matin nous avons un peu de rosée.
Conclusion: pas de miracle, mais pas de catastrophe non plus.

Un grand merci Jean pour tout ce que tu fais pour les abeilles!

Une visite à Braux pour les membres de l'Association est prévue pour dimanche le 30 août. 
A suivre.


 

vendredi 31 juillet 2020

Annulation de la session à Braux du samedi 1er Aout



Message de notre président, Alain Peinado: 

Au vu des nombreuses indisponibilités constatées, il nous parait préférable de reporter la session à Braux, initialement prévue pour le 1er Aout, à une date ultérieure qui vous sera communiquée.   Souhaitons-nous également une température plus clémente afin de mieux supporter nos combis.

Un grand merci à Jean Trouch, qui a effectué les 3 traitements au VarroMed sur les corps de ruche sans hausse. Il se propose de faire une visite de hausse afin d’observer l’évolution des cellules operculées. 
                 
Dans l’attente de notre prochaine visite à Braux, nous vous souhaitons de fraiches vacances!
Bizzzz,
Alain
Les abeilles ont soif!

mardi 14 juillet 2020

MAIA à Braux


 11 juillet 2020
 Compte rendu & photos d'Alain Peinado

C’est par une journée très ensoleillée et très chaude que s’est déroulée la petite session à Braux.  Nous avons pu observer une évolution du comportement de nos abeilles qui nous laisse perplexes.  En effet, ayant bénéficié des floraisons des tilleuls et châtaigniers, ainsi que des nombreuses fleurs des champs, la transformation des récoltes de nectar en miel reste moyenne.

La saison n’est pas terminée et l’on peut voir que des cadres de miel sont prometteurs, comme nous le montre Xavier. Croisons donc les doigts !!
Certains gourmands n’ont pu se retenir de tremper leur doigt dans les alvéoles de miel non operculées ......A refaire Xavier !!
Sur les corps sans hausse, nous en avons profité pour faire un traitement utilisé en apiculture biologique (VarroMed). Cette année est malheureusement prévue avec une augmentation de 40% de l’infestation par la varroase.  Ce traitement est à renouveler encore 2 fois et Jean, qui habite à Braux, nous propose de l’effectuer. Nous l’en remercions.

La ruche Dadant s’est manifestement éteinte. 
Il est envisagé une session à Braux le samedi 1er Août afin de récupérer les cadres de miel.  A confirmer selon la météo.






samedi 4 juillet 2020

Visite des ruches à Braux

Samedi dernier, Guillaume et Amélie ont rejoint Xavier à Braux, où René les attendait, et ils ont procédé ensemble à une petite vérification des ruches.

Voici un résumé des opérations, rédigé par Amélie, avec des photos de Guillaume.
Un grand merci à eux de nous faire partager cette session!

*Notre ruche numéro 1, la dernière Dadant, est bourdonneuse… mais il y avait une cellule royale operculée. Nous avons donc décidé d’attendre un mois pour voir si elle repart.

*Plusieurs ruches avec de jeunes reines (2, 6 et 7) ont une population en développement, encore trop faible pour mettre une hausse. On les laisse se développer tranquillement et on verra lors de la prochaine session ce qu’il faut faire.

*Nous avons ajouté une hausse à la ruche numéro 8 et à la numéro 9 (la portant donc à 2 hausses). Elles étaient déjà bien remplies de miel toutes fleurs que nous avons goûté ! Un régal !

*N’ayant pas tout noté de suite, je n’ai pas les précisions pour les ruches 3, 4 et 5.
Sur la photo du milieu, on voit le doigt de Xavier montrant la reine que nous avions marquée lors de la session du 23 mai au rucher de La Gaude.
Xavier et René ont ensuite vérifié les ruches de Xavier. 

Je vous raconte simplement une situation inédite, pour ma part en tout cas, pour l’une des ruches :  La reine de l’année s’étant retrouvée bloquée par un cadre de pollen, une partie de la colonie, la croyant morte, a voulu rémérer alors que l’autre, la sachant vivante, souhaitait la sauver. On se retrouve donc avec une ruche pleine de cellules royales et des abeilles qui attaquent l’ancienne reine.  Xavier a décidé d’éliminer les cellules royales et de réorganiser les cadres afin de rétablir la situation. A suivre…

Je vous joins quelques photos de cette belle session sous une bonne météo.

A bientôt au rucher.
Amélie
==> Prochaine session au rucher de Braux prévue le samedi 11 juillet, sous réserve de météo favorable.





dimanche 7 juin 2020

Transhumance à Braux

Mission accomplie, dans la nuit du samedi à dimanche! 

Xavier a transporté les ruches MAIA jusqu'à Braux dans son camion (accompagné de Jean-Christophe et Carole).  Notre rucher d'été se trouve sur le même terrain que l'an passé.

Message ce matin de Jean, qui était sur place pour les recevoir: 
"La transhumance s'est bien déroulée hier soir. Xavier est arrivé un peu avant minuit (longue journée pour lui). Nous étions René et moi à l'arrivée des filles (sans la fanfare). La lune était cachée par un nuage, donc nuit noire."

Heureusement on a fait les voyages la nuit au vu des intempéries du dimanche matin!
  
Xavier propose de faire une session sur le terrain de Braux. Un pique-nique peut s’envisager dans ce superbe environnement. Nous vous tiendrons informés quant à la date.

samedi 23 mai 2020

Ruchettes rapatriées!



9h30:  11 personnes présentes 
Chaleur estivale, excellente pour l'opération prévue ce matin = le transfert en corps de ruches des abeilles de 2 ruchettes qui avaient été mises en place en mars et gardées chez Xavier jusqu'à aujourd'hui.  

A l'ouverture de chaque ruchette, nous avons constaté que la nouvelle colonie était assez forte, et que sa jeune reine pondait bien: beau couvain avec des oeufs récemment pondus sur plusieurs cadres. (La fécondation s'est bien passée chez Xavier!)  
Maintenant 2 nouvelles ruches facilement identifiables (une bleue et une rouge basque) sont en place au rucher MAIA, qui fait un total de 9.  

Aujourd'hui nous avons ouvert toutes les ruches pour vérifier la presence des reines,   compter les cadres de couvain, et effectuer un 'équilibrage' quand nécessaire. On a aussi prélevé 3 cadres pleins de couvain pour les placer (sans leurs abeilles) dans les 2 nouvelles ruches. Xavier pense que la transhumance peut se passer début juin.     

7 ruches entourées d'herbes sauvages en fleurs 



On ouvre & examine les 2 haussettes...
...et aussi le corps de ruche

On enlève les cellules royales (quand il y'en a) 
 pour empêcher un éventuel essaimage   

Très beau couvain operculé avec quelques abeilles en train de naître

Cadre avec couvain frais (oeufs + larves) et stockage de pollen + miel


2 ruchettes prêtes pour le transfert en ruches


Xavier utilise  un outil special pour "coincer" la reine
et la marquer au thorax avec un point bleu.
(Merci à Guillaume Dalban pour cette photo!)