samedi 10 août 2013

Les frelons attaquent à St Jeannet

Hier j'ai visité les six ruches MAIA installées sur la route de St. Jeannet. Une grappe d'abeilles montaient la garde à l'entrée de trois des six ruches. 
Voici la scène désolante qui se joue: un frelon asiatique va-et-vient juste devant la ruche.  Quand une abeille entre ou sort, le frelon l'attrape. Souvent il apporte l'abeille haut dans le ciel.  Mais deux fois pendant ma courte période d'observation, un frelon a immobilisé sa victime et l'a entrainé vers le sol.  Je n'avais pas de tapette en main, donc j'ai enlevé ma sandale pour cogner très fort sur le frelon (avec l'abeille toujours en grippe).  Ça fait 2 frelons en moins, sur les millions dans nos parages. Espérons que les colonies d'abeilles sont assez fortes pour survivre à ces pertes!







  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire