samedi 14 mai 2016

Frelons: bilan

De retour d'un voyage de 3 semaines au Japon, j'ai examiné et compté les captures dans les 2 pièges à frelons que j'avais mise en place dans mon jardin juste avant de partir le 18 avril.
L'appât utilisé semble avoir bien fonctionné : 1/3 sirop de cassis, 1/3 vin, 1/3 bière.  
Bilan total des captures :
35 frelons asiatiques, 3 frelons européens (hélas!), un grand nombre de moucherons, et quelques petits papillons de nuit (mites?).

BILANS des autres:
Marie-RoseMon bilan personnel est plus modeste = 12 frelons asiatiques, 2 papillons de nuit, 1 frelon européen ....J'ai du coup enlevé les pièges car après les avoir renouvelé je n'ai attrapé que des mouches et des moucherons. 

Françoise: De mon côté, avec 9 pièges répartis dans le jardin, j'ai capturé 67 frelons asiatiques, 9 frelons européens, 5 petits papillons gris, et 6 mouches.
J'ai tout enlevé hier, quand j'ai vu que j'avais commencé à piéger des frelons européens, et puis on dit qu'il n'y a plus de fondatrices de frelon asiatique à partir de la mi-mai.
Que dois-je faire? Arrêter ou renouveler les pièges pour attraper des ouvrières?

Alex Benvenuto: Attention de ne pas attraper non plus trop de gaudois avec un piège  vin/cassis ! ;-))

Dena: Il faut surtout éviter de mettre du pastis....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire