samedi 24 mars 2018

Première visite du printemps

Matinée très ensoleillé avec des rafales de vent. 18 personnes au rucher pour cette première visite du printemps. La température n'est pas assez élevée pour nous permettre d'ouvrir les ruches et examiner les couvains. Mais au premier coup d'oeil, les colonies se montrent vigoureuses: des butineuses sortent de toutes les ruches et ramènent du pollen jaune ou orange. 
Pour chaque ruche, nous avons ôté, examiné et nettoyé la plaque du fond. Constat: depuis le dernier nettoyage (il y a 5 mois) beaucoup de détritus et quelques varroa, mais point d'invasion massive. Nos 7 colonies d'abeilles ont survécu cet hiver particulièrement froide et enneigé!   
Afin de tester pour la presence de varroa, nous avons badigeonné chaque plaque de fond avec du saindoux, puis posé 4 gouttes d'Amitraze. Dans quelques jours Alain et Jean reviendront au rucher pour vérifier si des varroa sont tombés morts sur les plaques. Si oui, il faudrait faire un traitement naturel contre les varroa avec des feuilles d'épinards ou d'oseille. 
Nourissement: Xavier a versé un sirop de sucre Butiforce 70/30% avec des oligo-éléments rajoutés dans chaque nourrisseur.   (Cliquez sur chaque photo pour l'agrandir)

Nous avons 7 ruches  = 6 Langstrothe et 1 Dadant

Plaque de fond avec détritus accumulé
depuis le dernier nettoyage (oct. 2017)
On racle la plaque pour le nettoyer


On applique une couche de saindoux

On y pose 4 gouttes d'Amitraze
Xavier allume l'enfumoir  

Dans le nourrisseur, des paquets de sucre et
de pollen pas encore consommé par les abeilles


Pour booster les colonies on leur donne
 du sirop Butiforce, substitut de nectar
Xavier note le statut de chaque ruche  


On ouvre brièvement la ruche Dadant. 
Tous les cadres sont occupés par l'élevage.

Modèle de nourrisseur est different dans la ruche Dadant





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire