dimanche 3 mars 2019

Première visite de printemps au rucher MAIA

Compte rendu de Xavier : Animation au rucher du 2 mars.
Visite de printemps 

Toutes les ruches sortent d’hivernage. Zéro perte enregistrée pour cette année!
La ruchette est pleine, donc prête à déménager dans une nouvelle ruche.  
Presque la totalité des 5 cadres a du couvain serré, signe d’une jeune reine et d’une colonie saine.

4 ruches (dont la Dadant) se développent tranquillement sur 7 ou 8 cadres, chacun avec un minimum de 4 cadres de couvain.
5 ruches sont plus développées, avec un déploiement sur 10 cadres, dont 5 à 7 cadres de couvain. Sur 3 de ces ruches, nous avons ajouté un cadre bâti vide dans la chambre du couvain pour augmenter l'espace de ponte. Les deux autres sont très populeuses, et une se prépare à essaimer.

Cette ruche en cours d’essaimage nous a fabriqué 5 ou 6 Cellules Royales par cadre. Nous observons pas de ponte, ni de reine, et une population désorganisée.
Nous avons libéré de la place en plaçant des cadres bâtis vides au centre, accompagnés d’un cadre possédant 4 Cellules Royales. Toutes les autres CR ont été soigneusement détruites pour éviter d’autres essaimages qui videraient complètement la ruche.

L’autre ruche forte a pris totalement place, avec 7 cadres de couvain serré. Nous observons des oeufs du jour déposés par la reine. Nous prenons la décision d’augmenter le volume de la ruche en ajoutant un deuxième corps Langstroth.
Pour favoriser le développement de la colonie à l’étage supérieur, nous prélevons des cadres de couvain fermé et ouvert pour les monter à l’étage. Ceci permet de déménager les nourrices et d’attirer la reine.
Nous avons ainsi doublé la chambre d’élevage (jusqu’à 14 cadres) pour mieux gérer l’essaimage. Nous décidons de consacrer cette ruche à l’élevage d’essaims, de reines ou à d'autres besoins pour aider au développement des colonies.

Conclusions:
Nous sortons d’hivernage avec 0 perte et un cheptel dans l’ensemble sain et en bonne santé, avec encore beaucoup de nourriture et des reines qui pondent depuis quelques semaines, +  une ruche déjà essaimeuse. Grâce à la chaleur du moment, ça développe à fond! Fort de constater que nos abeilles n'ont peut-être jamais hiverné! 

Rdv à la deuxieme visite de printemps. La date vous sera communiqué rapidement.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire