jeudi 9 mai 2019

7e visite du printemps (4 mai)



samedi 4 mai: 
Les objectifs de cette visite étaient semblables à ceux de la semaine dernière:
Vérifier la présence d'une reine dans chaque ruche. Observer l'évolution des couvains. Ôter toutes les cellules royales pour empêcher l'essaimage. Xavier a ramené les ruchettes (avec essaims) qui avaient séjourné chez lui pendant ce dernier mois. 

Xavier nous a envoyé un lien pour construire un piège très sélectif contre les frelons asiatiques. Cette vidéo montre en détail comment fabriquer un tel piège avec des bouteilles en plastique:
https://m.youtube.com/watch?v=15B9VCKg-qs

Aussi recommendé par Xavier :
un nouveau traitement anti-varroa, BIO!
C’est une innovation qui nous vient tout droit d’Argentine : la lanière d’acide oxalique. Commercialisée par la société Apicola Pampero, ses avantages sont multiples : simplicité d’utilisation, peu d’incidence sur la colonie, et le tout utilisable en apiculture biologique. Divers tests ont été réalisés en France par les ADA. L’ITSAP a compilé ces résultats et affirme que l’efficacité du traitement est comparable à celle de l’ApilifeVar, voir légèrement supérieure (compte rendu 2016).
Le principe
Ce traitement est composé d’acide oxalique, qui se diffuse lentement dans la colonie. C’est un mode d’application simple, et qui semble très efficace en Amérique du sud (efficacité annoncée de 95 à 100%). Les chiffres en France sont un peu moins encourageants, mais restent très bons pour un traitement en apiculture biologique.
Si ce traitement n’est pas suffisant, le peu d’incidence qu’il a sur les colonies lui donne un avantage non négligeable. Avec un traitement hivernal complémentaire, il peut être intéressant pour gérer le varroa. Surtout, il est simple d’utilisation : on pose les lanières durant 42 jours, puis on les retire. Certains apiculteurs argentins utilisent ce traitement trois fois de suite sur les colonies trop infestées.
L’histoire de ce traitement est particulière : ce sont des apiculteurs qui l’ont entièrement mis au point, après avoir testé artisanalement le produit. C’est via leur groupement technique (Cooperativa Argentina Pampero), et avec une aide publique, qu’ils ont ensuite fait produire le traitement par un laboratoire. Des démarches sont en cours afin d’obtenir une AMM européenne.
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/173_varroa.pdf
Recette: pour 1 ruche
4 lanières par ruche
10g d’acide oxalique en poudre pour 20g de glycerine 
Porter à ébullition la glycerine jusqu’à 60/70° pour diluer les cristaux d’acide oxalique. Après avoir laissé reposer la dilution 24h, tremper pendant 24h des lanières découpées en carton. (Le carton doit être de la densité 920g/m2.)  Mettre dans une pochette hermétique pour conserver les lanières jusqu'à l'utilisation. 
Prêt à l’emploi!

Belle photo de couvain prise par Guillaume Dalban 
au rucher MAIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire